granulés de bois

Distribution de granulés de bois en sacs ou en vrac

Vente et livraison de granulés

Le moulin de la Giraudière propose un service de fourniture d’énergie de chauffage : le granulé de boisavec plus de 30 années d’expérience dans la livraison par camion souffleur. Nous avons un stock permanent permettant un délai de livraison court. Nos produits proviennent de la région Auvergne Rhône Alpes.

Quels que soient le conditionnement et la quantité souhaités, vous pouvez venir vous approvisionner directement au Moulin de la Giraudière.

En sacs : Les granulés de bois sont ensachés par 15 kg et palettisés par tonne. Nous livrons avec un petit camion à partir d’une tonne, jusque dans votre garage, avec un chariot motorisé. Vous pouvez aussi vous grouper pour bénéficier d’un tarif de livraison avantageux.

En big bag souple : ensachés par 700 kg à 1 000 kg environ. L’ensachage peut se faire chez vous. Nous livrons avec un camion grue de 19 tonnes par deux tonnes minimum.

En vrac : pesée au déchargement grâce à un système homologué de pesage embarqué dans le camion. La quantité par unité de livraison varie de deux à onze tonnes. Vous pouvez vous grouper pour bénéficier d’un tarif de livraison avantageux. Le transfert des granulés, du camion au lieu de stockage chez vous, s’effectue par soufflerie avec des tuyaux souples de 100 mm de diamètre. La longueur maximum recommandée est de 25m. La dimension de passage pour notre camion est de 2m50 de large et de 3m20 de haut (identique à un camion de type gaz ou fuel). L’accès doit supporter un camion de 19 tonnes (quatre roues). Attention aux cuves et canalisations enterrées.

Découvrez nos producteur www.eo2.fr et www.sgarlanc.fr

Fabrication

Le granulé de bois est fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois brut (sans traitement). Il permet une valorisation énergétique de ces sous-produits de l’industrie du bois qui est importante dans la région. Ces sciures sont sélectionnées, séchées, broyées et compactées afin d’obtenir un granulé de bois ayant des caractéristiques énergétiques importantes et constantes.

Nous distribuons des granulés de bois à partir de bois de résineux répondants aux normes Din+ préconisées par les fabricants de poêles et chaudières. Les principales caractéristiques sont : pouvoir calorifique environ 5 kWh/kg, humidité < 10 %, densité > 600 kg/m3, taux de cendres < 0,7 %. En équivalence énergétique, une tonne de granulés de bois correspond à 500 litres de fioul ou 2.5 à 3 stères de bois sec.

Sa dimension la plus courante pour une utilisation domestique est de 6 mm de diamètre pour 10 à 30 mm de long. Sa densité est de 650 à 700 kg pour 1 m3.

Le granulé de bois doit être suffisamment résistant pour ne pas se dégrader entre son lieu de production, la presse à granuler et son lieu d’utilisation, le foyer du poêle ou de la chaudière. Cette résistance s’appelle la durabilité du granulé. Elle détermine en grande partie la qualité du granulé, car sa dégradation provoque le retour à l’état sciure, et donc une perte de puissance calorifique ainsi que des dysfonctionnements sur certains appareils.

Avantages écologiques et économiques

Produits entièrement à partir d’une matière noble : le bois.

Une énergie renouvelable locale et neutre dans le bilan CO2

Faciles à utiliser de par leur fluidité proche des liquides

Fiables car ils bénéficient de dizaines d’années d’expérience à travers le monde et notamment dans les pays froids

Économiques : environ 16 % moins cher que le fioul

Un rendement excellent par rapport au bois brut et au centre d’une importante recherche technologique dans leurs différentes utilisations (chaudières ou poêles à granulés automatiques)

Une énergie soutenue par une volonté politique (aide à l’installation de matériels et faible taxation).

Les appareils

Il existe deux principales familles d’appareils de chauffage utilisant des granulés de bois : les poêles et les chaudières. Chaque famille a ses propres caractéristiques : puissance thermique, rendement, encombrement, autonomie, coût de l’investissement, facilité d’installation du matériel, réutilisation d’une partie de l’installation existante (radiateurs de chauffage central, tuyauterie de chauffage au sol). Il est préférable de faire appel à un professionnel pour faire le meilleur choix en fonction de ses besoins. Ces matériels sont automatiques et produisent une chaleur maîtrisée pour un confort optimum.

LES POÊLES

L’alimentation en granulés se fait par sacs de 15 kg, facilement portables, à stocker dans un endroit sec (comme un garage). Ils nécessitent peu de surface au sol.

LES CHAUDIÈRES

Le stockage des granulés se fait dans un silo qui permet un approvisionnement automatique et continu de la chaudière (il fait office de cuve à fioul ou à gaz). Il peut être plus ou moins proche de la chaudière, et être construit dans différents matériaux tels que le bois, la brique ou le béton. Il existe des silos déjà construits : en polyester pour être enterrés, en polyester avec pieds métalliques posés sur une dalle béton, en toile suspendue sur une armature métallique. Pour une habitation d’environ 120 m2 isolée, la consommation de granulés est d’environ 4 tonnes par an, soit un volume utile de 6,5 m3. Dans un garage, c’est une surface au sol de 2m x 2m. Il est préférable de ne pas faire un silo sous-dimensionné afin de limiter les frais de livraison. Il est important que ce silo soit le plus proche possible d’un accès camion, pour limiter l’effritement des granulés de bois dans les tuyaux de déchargement. Il est possible également de stocker ces granulés directement sur un plancher ou une dalle, dans un local ne craignant pas la poussière.

Sur demande, nous pouvons vous fournir différents types de silos.